Deux ans après sa Série A, Zefir lève 11 millions d’euros et accueille comme investisseur stratégique Zigg Capital, un fonds d’investissement spécialisé dans la tech et l'immobilier. Son actionnaire historique, Sequoia Capital, réitère également son investissement, soulignant ainsi sa confiance dans la stratégie et l'équipe de Zefir, tout comme Heartcore, Stride et Third Kind.
Cette levée reflète le succès du lancement du modèle de vente immobilière collective, reposant sur la collaboration entre agents et la digitalisation des processus pour drastiquement accélérer la rencontre entre acheteur et vendeur. Passé de 0 à 200 millions d’euros de transactions en moins d’un an, Zefir parvient à vendre les biens qui lui sont confiés 2 fois plus vite que la moyenne du marché, générant au passage un complément de revenus significatif pour ses 1,900 agents partenaires.
Ce nouveau tour de table permettra à Zefir d’investir massivement dans sa plateforme en ligne pour mettre l’intelligence artificielle au service de ses clients et des agents, ainsi que de tripler son portefeuille de biens et son réseau de professionnels de l’immobilier.
Vendre sa maison figure parmi les expériences les plus éprouvantes à vivre. Fixer le prix juste, définir sa méthode de vente, choisir parmi quelques 43 000 agences immobilières, trouver un acquéreur et un notaire de confiance : une longue liste de démarches et d’interlocuteurs à gérer.
C’est à partir de ce constat qu’en 2020, Remy Fabre et Louis Lambert ont décidé de créer Zefir avec pour mission de rendre la vente d’un bien rapide, simple et sereine, initialement grâce à une offre de vente instantanée.
Le durcissement des conditions de crédit depuis 2022 a fortement complexifié le processus de vente pour les propriétaires, avec un délai moyen de vente dépassant à présent les 110 jours*.
Prenant acte de la hausse des taux d’intérêts et de la réduction du nombre d'acheteurs, Zefir décide en janvier 2023 de lancer son modèle novateur de "Vente Collective" avec pour objectif de diviser par deux la durée des transactions en fluidifiant un marché aujourd’hui bloqué.
La Vente Collective vise à mettre la technologie et la collaboration au service de la transaction immobilière en fédérant les milliers d'acteurs qui constituent l’écosystème et en favorisant la coopération entre agences, accélérant ainsi la rencontre entre vendeurs et acheteurs. En partageant au sein d’une même plateforme des ressources telles que leurs biens en vente et leurs carnets d’adresse d’acheteurs, ainsi qu’en optimisant les processus via l'intelligence artificielle, Zefir accélère drastiquement la vente et l'achat immobiliers.
Zefir parvient désormais à conclure ses ventes en seulement 58 jours en moyenne, réduisant de moitié les délais de transaction par rapport au standard du marché français. Vendeurs et acheteurs peuvent ainsi avancer plus rapidement dans leurs projets. Les agents, de leur côté, parviennent à conclure davantage de transactions, et à générer un revenu additionnel allant jusqu’à 28 000 € par an.
Dans un contexte où le nombre de faillites d’agents immobiliers en France a grimpé de 117 % en 2023**, le modèle Zefir permet aux agents et mandataires partenaires de concrétiser davantage de transactions, de façon simple et transparente.
Remy Fabre, co-fondateur et PDG de Zefir, affirme :
"L'augmentation des taux d'intérêt n'est pas la seule raison du ralentissement du marché immobilier. La mentalité traditionnelle du 'chacun pour soi' est néfaste à la fois pour les vendeurs, les acheteurs et les agents. En re-distribuant les rôles au sein de la transaction immobilière et en assurant une rémunération juste à chacun, nous avons réussi à réduire de moitié les délais de transaction, tout en augmentant les revenus des agents."
Concrètement, la transaction est divisée en différentes tâches réparties entre Zefir et ses partenaires, et chacun est rémunéré en fonction du rôle qu’il a joué dans la transaction (amener le mandat, trouver l’acheteur, réaliser les visites, gérer l’administratif, etc).
Intégrer le partenariat est complètement gratuit et sans engagement. En outre, le professionnel qui propose un acheteur n’a pas besoin de se charger lui-même de la visite : il lui suffit de partager le contact. Enfin, Zefir met gratuitement à disposition de ses partenaires sa plateforme en ligne qui centralise les transactions en cours et automatise les process, avec par exemple un calendrier partagé affichant en temps réel les disponibilités de visite, ou encore une délégation de mandat automatique permettant à chaque agent de se positionner sur autant de biens qu’il le souhaite, en quelques clics.
Le modèle de Vente Collective a connu un démarrage fulgurant, avec des transactions passant de zéro à 200 millions d'euros sur la plateforme en seulement 12 mois, ainsi qu’une trajectoire claire vers la profitabilité. "Ce succès immédiat démontre que Zefir apporte de la valeur à toutes les parties prenantes de la vente immobilière", souligne Remy Fabre. “C'est pourquoi, afin de continuer à servir au mieux nos clients, nous avons décidé de concentrer toute notre énergie sur le développement de la Vente Collective et de mettre fin à notre offre de vente instantanée.”
Elizabeth Chrystal, du fonds Zigg Capital déclare :
"Zefir est en train de transformer le paysage immobilier européen, témoignant de l'efficacité de l’alliance entre l’approche collaborative et la technologie. C’est une innovation radicale dans un marché traditionnellement morcelé et très concurrentiel."
L'entreprise compte utiliser cette levée de fonds pour augmenter les investissements dans son produit et notamment dans l'intelligence artificielle, en développant des outils toujours plus performants pour les vendeurs, les acheteurs et les agents afin de rendre les transactions encore plus fluides. Zefir prévoit également de tripler la valeur de ses transactions en 2024 tout en élargissant son réseau de professionnels de l'immobilier.
Selon George Robson, associé chez Sequoia Capital, le fonds connu pour avoir lancé Whatsapp et Airbnb :
"L'équipe de Zefir a démontré une résilience et une agilité exceptionnelles face aux changements des dynamiques de marché et des exigences des clients. Leur pivot stratégique a non seulement abouti à une parfaite adéquation entre le produit et son marché, mais a également placé Zefir sur une trajectoire de croissance remarquable en 2024 et bien au-delà."
Sources :
* d’après le baromètre Century 21
** d'après une étude d'Altares
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