Vous souhaitez devenir propriétaire de votre résidence principale ? Le prêt à taux zéro vise à aider les ménages à revenus modestes qui souhaitent acheter un logement neuf ou ancien. Voici comment en bénéficier.
Le prêt à taux zéro ou PTZ constitue un dispositif d’aide à l’accession à la propriété. Réservé aux ménages modestes, il permet d'acquérir sa résidence principale à moindre coût. Pour pouvoir bénéficier de ce prêt aidé, les acheteurs doivent respecter certaines conditions :
Le PTZ prêt à taux zéro peut être souscrit pour l’achat d’un logement ancien ou neuf. En ce qui concerne les logements anciens, la zone géographique consiste un critère d’éligibilité. Seuls ceux qui se situent dans les zones B2 et C sont concernés.
Pour bénéficier d’un prêt à taux zéro, les travaux doivent correspondre à au moins 25 % du montant total de l’opération et permettre de réduire la consommation énergétique annuelle en dessous du seuil de 331 KWh/m2. Pour un logement ancien, l’éco-prêt à taux zéro est idéal pour financer cette opération.
Le PTZ peut également financer l’achat d’un logement neuf ou ancien en complément d’un prêt d’accession sociale. Pour être éligible, le logement ancien doit avoir moins de cinq ans depuis sa construction et être occupé depuis moins de six mois par le précédent occupant.
Parmi les conditions pour bénéficier d’un prêt à taux zéro, les ressources doivent être inférieures aux plafonds fixés pour chaque zone. Ils sont déterminés en fonction de la localité mais aussi du nombre d’occupants.
Avant de déposer une demande de prêt à taux zéro, vous devez donc vous assurer que le revenu fiscal de référence pour l’année N-2 est inférieur au plafond.
Plafonds de ressources pour l’obtention d’un PTZ
Le montant du PTZ dont vous pouvez bénéficier est calculé à partir des éléments suivants :
De plus, le montant de votre prêt à taux zéro ne peut dépasser un plafond fixé pour le coût total de l’opération.
Plafond de l’opération pour le calcul du PTZ
En plus de ces plafonds, sachez qu’une seule partie du coût de l’opération sera pris en charge par le PTZ prêt à taux zéro. Cette proportion est calculée selon le type de logement et la zone dans laquelle il se trouve.
La durée de remboursement du PTZ est déterminée en fonction des éléments suivants:
La durée du remboursement d’un PTZ se situe entre 20 et 25 ans. Selon les ressources du foyer fiscal, vous pouvez bénéficier d’une période de différé de 5, 10 ans ou 15 ans.
Pour l’achat d’une résidence principale, le prêt à taux zéro PTZ possède de multiples avantages :
Malgré ses points forts, ce prêt à taux zéro possède quelques inconvénients dont vous devez avoir conscience :
Le PTZ peut être octroyé pour un logement ancien avec travaux s’ils correspondent au moins à 25 % du coût de l’achat immobilier. Ces travaux, sauf dérogation, doivent être effectués dans un délai de 3 ans.
Les travaux éligibles au PTZ ou à l’éco-PTZ sont les suivants :
Une fois les travaux réalisés, le logement ancien doit devenir votre résidence principale dans un délai d’un an. Ces travaux ne doivent pas avoir commencé lors de la demande de financement.
Seuls les logements situés dans les zones B2 ou C sont éligibles à ce prêt à taux zéro.
Lancez-vous dans de nouvelles aventures sans le moindre risque. Nous sécurisons votre vente.