AccueilBlog
Zefir
Temps de lecture :
3
min.

Comment donner un coup de neuf à vos planchers vieillissants ?

Publié le
27 mars 2023
Si vous êtes à la recherche d'une façon moderne de donner un coup de neuf à vos planchers vieillissants, la peinture peut être la solution parfaite sans avoir à les remplacer.

Le bois usé de votre parquet peut avoir déjà été rénové plusieurs fois, ce qui rend le plancher trop mince pour supporter à un autre ponçage. Comme la peinture ne nécessite pas de ponçage en profondeur, vous pouvez conserver vos planchers au lieu de les remplacer ou de les recouvrir.

En plus d'être un choix économique, peindre son plancher offre un look frais et moderne qui convient à tous les styles de décoration intérieure. Des sols blancs épurés aux teintes audacieuses et vives, la peinture peut donner à votre maison un nouveau départ.

D’ailleurs, une peinture opaque peut atténuer d'autres problèmes courants dans les maisons anciennes. De nombreux planchers anciens ont été réparés après avoir retiré des cloisons, déplacés des radiateurs ou réparé des planches cassées. La peinture efface les variations de couleur et de grain des précédentes réparations, laissant un parquet final plus propre et plus lisse.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment transformer vos sols en bois en un véritable chef-d'œuvre grâce à la peinture, tout en vous donnant des conseils pour réussir ce projet avec confiance et assurance.

Étape 1: Préparation

Assurez-vous que vos planchers sont propres et secs. Utilisez un nettoyant doux pour planchers en bois et un chiffon pour éliminer toute la saleté, la poussière ou les taches. Si nécessaire, poncez légèrement les planchers pour enlever toute vieille finition ou pour lisser les imperfections.

Étape 2: Protection

Avant de commencer à peindre, protégez les murs et les plinthes en utilisant du ruban de masquage. Si vous ne voulez pas peindre les coins des murs, utilisez des coins pour les protéger.

Étape 3: Peinture

Appliquez une couche de peinture d'apprêt sur les planchers en bois et laissez sécher. Une fois la couche d'apprêt sèche, appliquez deux couches de peinture pour planchers en bois. Veillez à laisser sécher chaque couche entre les applications.

Étape 4: Finition

Pour une finition durable et résistante à l'eau, ajoutez une couche de polyuréthane après que la peinture ait séché complètement. Laissez sécher la couche de polyuréthane pendant au moins 24 heures avant d'utiliser les planchers.

Conseils supplémentaires

  • Utilisez une peinture spécialement conçue pour une utilisation sur les planchers en bois.
  • Attendez au moins une semaine avant de déplacer des meubles sur les planchers peints.
  • Plus la couleur est claire, mieux c'est. Les planchers peints dans des couleurs claires refléteront plus de lumière naturelle que le bois brun.
  • Mais pas trop clair ! Opter pour un blanc pur peut être risqué. Optez pour une teinte plus foncée, comme un gris pâle, pour un effet similaire mais plus pratique.
  • Le noir apporte un aspect profond, mais, comme sur le blanc, la poussière se verra. Un gris charbon est un compromis efficace.
  • Les jaunes sont souvent utilisés pour les cuisines, les buanderies et les couloirs. Vous pouvez également essayer un vert foncé, un merlot ou un bleu marine.
  • Utilisez une couleur neutre pour la majeure partie du plancher, et contrebalancez les meubles avec un tapis coloré.
  • Mettez en valeur le bord de la pièce avec une large bande de couleur le long des plinthes.

Bonne chance !