AccueilBlogVendre

Comment analyser les performances de sa vente dans les premiers jours de commercialisation ?

Publié
6 août 2024

Index

Votre annonce est en ligne depuis quelques jours et vous êtes impatients d’avoir les premiers retours du marché ? Notre équipe vous a préparé un guide pour comprendre les performances de vos premières semaines de commercialisation.

Le succès d’une vente immobilière repose sur 3 piliers :

  1. Votre annonce
  2. Votre agent
  3. Votre prix de vente

Afin de maximiser vos chances de vendre rapidement, chaque pilier doit être analysé de manière précise afin de définir les plans d’actions adaptés à votre situation.

S’il s’agit de la toute première commercialisation de votre bien, il est possible que les premières visites n’arrivent qu’après la première semaine de commercialisation. Au bout de 14 jours, si aucune visite n’a encore été programmée, c’est un signal fort, des ajustements dans votre stratégie de vente seront nécessaires.

Dans les premières semaines de votre commercialisation, le coeur des analyses repose sur les performances de votre annonce.

Comprendre les performances de votre annonce

Votre annonce a un objectif : attirer l’attention des acquéreurs potentiels, en recherche active d’un bien dans votre secteur.

Afin de déterminer si nous avons réussi à attirer leur attention, nous analysons 3 indicateurs :

  1. Le nombre de “vues”
  2. Le nombre de clics
  3. Le nombre de contacts reçus

Notre équipe d’analystes a défini différents objectifs pour chaque indicateur, que nous allons vous détailler ci-dessous.

A noter que ces indicateurs, qui se basent sur les données des sites d’annonces en ligne (seloger, le bon coin etc.) ont quelques jours de décalage.

Nombre de vues

Lorsque des acquéreurs potentiels effectuent une recherche sur l’un des nombreux sites d’annonces en ligne, plusieurs biens sont affichés. A chaque affichage de votre annonce sur la page de recherche, une “vue” est comptabilisée. C’est donc le nombre de fois que votre annonce apparaît devant un acquéreur potentiel.

Cet indicateur nous permet de mesurer la liquidité du marché : c’est à dire l’attrait des acquéreurs potentiels pour des biens comparables au votre, dans votre secteur (en terme de m2, de prix etc.).

Notre équipe d’analystes estime que pour être performante, une annonce doit générer 3 200 vues (= apparitions dans les résultats de recherche) par semaine

Nombre de clics

Si votre annonce s’affiche dans la recherche d’un acquéreur potentiel et qu’il est intéressé par cette dernière, il va cliquer sur celle-ci  pour accéder à l’ensemble des informations : photos, description du bien, localisation… Nous analysons tout particulièrement le nombre de clics, divisé par le nombre de vues car cet indicateur nous permet de valider l’attractivité de votre annonce et de répondre à la question “est-ce que les acquéreurs potentiels ont envie d’en savoir plus sur votre bien ?”

Les 4 critères principaux impactant les clics des acquéreurs potentiels sont :

1- La photo principale de l’annonce

2- Le prix

3- Le nombre de pièces

4- Le nombre de m2

Notre équipe d’analystes immobiliers estime qu’une annonce doit générer environ 200 clics par semaine (sur 100 recherches, +6 personnes ont cliqué sur votre annonce).

Nombre de contacts

C’est à ce moment précis que l’acquéreur potentiel détermine si votre annonce correspond à sa recherche : il va lire la description, regarder l’ensemble des photos et se renseigner sur les différents éléments mentionnés sur l’annonce. Si votre bien correspond à sa recherche, il va donc nous contacter pour obtenir plus de renseignements et planifier une visite.

Votre annonce ne correspond pas nécessairement à la recherche de toutes les personnes, et nos experts ont estimé que l’annonce est performante si +1 personne sur cent nous contacte après avoir consulté votre annonce. Ainsi, nous avons pour objectif de générer 2 contacts par semaine.

Améliorer les performances de votre annonce

L’intérêt des acquéreurs repose sur :

  • La qualité des photos de votre bien
  • La complétion de votre annonce, avec l’ensemble des informations et documents obligatoires (diagnostics, PV d’AG…)
  • Le prix affiché, qui doit correspondre au prix du marché local afin que votre annonce s’affiche dans leurs critères de recherche
  • D’autres éléments, inhérents à votre bien (qualité des prestations, rareté etc.) impactent également vos performances

Dans le cas où votre annonce n’atteindrait pas les objectifs attendus dans les premières semaines de commercialisation, votre expert Zefir validera avec vous un plan d’actions concret et immédiat pour vous accompagner dans la réussite de votre projet.

Pour toute question, vous pouvez contacter votre expert Zefir qui pourra répondre à toutes vos questions !

Bonne vente,

L'équipe Zefir

Vous souhaitez recevoir nos conseils ?
Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de Zefir dans votre boîte mail.

Estimez votre bien en 2 min et comparez-le aux biens voisins.

Obtenez votre estimation gratuite !