AccueilBlog
Zefir
Temps de lecture :
5
min.

Comment analyser les performances de sa vente dans les premiers jours de commercialisation ?

Publié le
6 août 2024

Votre annonce est en ligne depuis quelques jours et vous ĂȘtes impatients d’avoir les premiers retours du marchĂ© ? Notre Ă©quipe vous a prĂ©parĂ© un guide pour comprendre les performances de vos premiĂšres semaines de commercialisation.

Le succùs d’une vente immobiliùre repose sur 3 piliers :

  1. Votre annonce
  2. Votre agent
  3. Votre prix de vente

Afin de maximiser vos chances de vendre rapidement, chaque pilier doit ĂȘtre analysĂ© de maniĂšre prĂ©cise afin de dĂ©finir les plans d’actions adaptĂ©s Ă  votre situation.

S’il s’agit de la toute premiĂšre commercialisation de votre bien, il est possible que les premiĂšres visites n’arrivent qu’aprĂšs la premiĂšre semaine de commercialisation. Au bout de 14 jours, si aucune visite n’a encore Ă©tĂ© programmĂ©e, c’est un signal fort, des ajustements dans votre stratĂ©gie de vente seront nĂ©cessaires.

Dans les premiĂšres semaines de votre commercialisation, le coeur des analyses repose sur les performances de votre annonce.

Comprendre les performances de votre annonce

Votre annonce a un objectif : attirer l’attention des acquĂ©reurs potentiels, en recherche active d’un bien dans votre secteur.

Afin de déterminer si nous avons réussi à attirer leur attention, nous analysons 3 indicateurs :

  1. Le nombre de “vues”
  2. Le nombre de clics
  3. Le nombre de contacts reçus

Notre Ă©quipe d’analystes a dĂ©fini diffĂ©rents objectifs pour chaque indicateur, que nous allons vous dĂ©tailler ci-dessous.

A noter que ces indicateurs, qui se basent sur les donnĂ©es des sites d’annonces en ligne (seloger, le bon coin etc.) ont quelques jours de dĂ©calage.

Nombre de vues

Lorsque des acquĂ©reurs potentiels effectuent une recherche sur l’un des nombreux sites d’annonces en ligne, plusieurs biens sont affichĂ©s. A chaque affichage de votre annonce sur la page de recherche, une “vue” est comptabilisĂ©e. C’est donc le nombre de fois que votre annonce apparaĂźt devant un acquĂ©reur potentiel.

Cet indicateur nous permet de mesurer la liquiditĂ© du marchĂ© : c’est Ă  dire l’attrait des acquĂ©reurs potentiels pour des biens comparables au votre, dans votre secteur (en terme de m2, de prix etc.).

Notre Ă©quipe d’analystes estime que pour ĂȘtre performante, une annonce doit gĂ©nĂ©rer 3 200 vues (= apparitions dans les rĂ©sultats de recherche) par semaine

Nombre de clics

Si votre annonce s’affiche dans la recherche d’un acquĂ©reur potentiel et qu’il est intĂ©ressĂ© par cette derniĂšre, il va cliquer sur celle-ci  pour accĂ©der Ă  l’ensemble des informations : photos, description du bien, localisation
 Nous analysons tout particuliĂšrement le nombre de clics, divisĂ© par le nombre de vues car cet indicateur nous permet de valider l’attractivitĂ© de votre annonce et de rĂ©pondre Ă  la question “est-ce que les acquĂ©reurs potentiels ont envie d’en savoir plus sur votre bien ?”

Les 4 critÚres principaux impactant les clics des acquéreurs potentiels sont :

1- La photo principale de l’annonce

2- Le prix

3- Le nombre de piĂšces

4- Le nombre de m2

Notre Ă©quipe d’analystes immobiliers estime qu’une annonce doit gĂ©nĂ©rer environ 200 clics par semaine (sur 100 recherches, +6 personnes ont cliquĂ© sur votre annonce).

Nombre de contacts

C’est Ă  ce moment prĂ©cis que l’acquĂ©reur potentiel dĂ©termine si votre annonce correspond Ă  sa recherche : il va lire la description, regarder l’ensemble des photos et se renseigner sur les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments mentionnĂ©s sur l’annonce. Si votre bien correspond Ă  sa recherche, il va donc nous contacter pour obtenir plus de renseignements et planifier une visite.

Votre annonce ne correspond pas nĂ©cessairement Ă  la recherche de toutes les personnes, et nos experts ont estimĂ© que l’annonce est performante si +1 personne sur cent nous contacte aprĂšs avoir consultĂ© votre annonce. Ainsi, nous avons pour objectif de gĂ©nĂ©rer 2 contacts par semaine.

Améliorer les performances de votre annonce

L’intĂ©rĂȘt des acquĂ©reurs repose sur :

  • La qualitĂ© des photos de votre bien
  • La complĂ©tion de votre annonce, avec l’ensemble des informations et documents obligatoires (diagnostics, PV d’AG
)
  • Le prix affichĂ©, qui doit correspondre au prix du marchĂ© local afin que votre annonce s’affiche dans leurs critĂšres de recherche
  • D’autres Ă©lĂ©ments, inhĂ©rents Ă  votre bien (qualitĂ© des prestations, raretĂ© etc.) impactent Ă©galement vos performances

Dans le cas oĂč votre annonce n’atteindrait pas les objectifs attendus dans les premiĂšres semaines de commercialisation, votre expert Zefir validera avec vous un plan d’actions concret et immĂ©diat pour vous accompagner dans la rĂ©ussite de votre projet.

‍

Pour toute question, vous pouvez contacter votre expert Zefir qui pourra répondre à toutes vos questions !

Bonne vente,

L'Ă©quipe Zefir